Perso’nagent

Toute première animation, «perso’nagent», a fait ses débuts au mois d’août 2015. Orchestré de façon originale, l’atelier permet aux enfants de devenir acteurs d’une histoire en créant eux-mêmes leur personnage. Un premier temps est donc dédié à la création de personnages, véritable laboratoire sous-marin où les animaux parlent, les objets s’animent et les pouvoirs magiques deviennent réels. Le personnage est une illusion de personne, pourvu de traits qui vont l’humaniser. Il possède une âme, un caractère, une conscience, une identité. Le but est de lui donner une raison d’exister.
Sur le deuxième temps, à l’aide d’un grand plateau de jeu en volume illustré, chaque groupe d’enfants s’approprie son personnage et le fait évoluer dans un univers marin ludique et coloré. Ce monde leur offre des situations porteuses de surprises, toujours dans le but de stimuler leur imaginaire, un monde dans lequel on rit, où l’on frise même parfois l’absurde. C’est principalement par le dessin que les enfants s’exprimeront.


OBJECTIFS :

  • Autour du personnage : Découvrir et reconnaître un personnage / Percevoir la place d’un personnage dans une histoire : comprendre son rôle et deviner son évolution / S’identifier à un personnage
  • Sensibiliser à la coopération par le jeu et la création collective
  • Faire appel à l’imaginaire et à la créativité de chacun pour construire une histoire
  • Favoriser l’écoute, l’argumentation et la participation
  • Susciter l’envie de lire, de se plonger dans une histoire

INFOS PRATIQUES :

  • atelier :
    Durée : 1H30
    Effectif : 15 enfants maximum par atelier
  • jeu :
    Durée : 1H30
    Effectif : 30 enfants maximum

TARIFS :

L’animation peut s’organiser sous plusieurs formes et s’adapte à la structure qui la reçoit. Les tarifs sont établis sur demande selon la formule choisie, le nombre d’enfants et le nombre d’intervenants. Il inclut également les recherches et la création de l’activité, la prestation d’intervention, les temps de préparation et de mise en place, l’amortissement du matériel et les frais divers.


STRUCTURES DE LOISIRS :

Nous intervenons les mercredis et durant les vacances scolaires. Selon la formule choisie, l’animation s’étend de un à plusieurs jours. « Perso’nagent » peut être programmé pour une ou plusieurs tranches d’âge.


MILIEU SCOLAIRE :

L’organisation du projet, étant donnée la diversité de ses possibilités d’intégration dans le milieu scolaire, se fait en concertation avec le directeur et/ou les enseignants concernés pour établir des objectifs, un emploi du temps, un déroulement… « Perso’nagent » peut être programmé pour une ou plusieurs classes d’une école primaire. Mais aussi se joindre par exemple à une thématique organisée par l’établissement en son sein ou lors d’évènements extérieurs auxquels il participe. Dans ce cas, l’atelier se déroule sur plusieurs journées.
Sur le même principe, les temps périscolaires peuvent également en bénéficier, complétant sur un temps plus ludique le travail de l’enseignant.


Les créations et les moments forts de chaque intervention seront visibles quelques jours après chaque prestation sur : www.encreseche.com