PHOTOJULIE

C’est en août 2014 que Julie Ollitrault, graphiste Nantaise, se jette à l’eau dans cette grande aventure. Elle montre rapidement qu’elle peut et sait s’entourer. Quelques mois seront nécessaires pour clarifier l’idée, faire un état des lieux, établir un budget pour qu’«Encre Sèche» voit le jour. Avec un tel projet, elle affirme son envie d’entreprendre et de créer ; créer du rêve, de l’humain, du ludique et de l’esthétique.
L’idée est née de l’interaction entre son parcours, professionnel et personnel, ses envies et ses convictions. L’ensemble de ses expériences professionnelles sont, à part entière, représentées dans ce projet. Titulaire du BAFA et forte de 8 ans de pratique dans l’animation, c’est tout naturellement à la sortie de ses études de designer graphique, qu’elle s’oriente et se passionne pour l’édition jeunesse.


 

Littérature Jeunsesse

Littérature jeunesse

Un passage au sein des éditions Gallimard Jeunesse renforce son intérêt pour ce domaine d’activité. Depuis elle se nourrit de rencontres d’auteurs et d’illustrateurs, des dernières parutions d’ouvrages, de salons, de revues recueillant critiques et actualités du moment. Sa bibliothèque est peuplée de personnages insolites, glissés page à page et habillés sur mesure, où couleurs, textures et formats ne font plus qu’un. Le livre devient objet, on le touche, le déplit, le transforme. Il peut être musical, documentaire, entièrement fait d’images ou encore support de créations. Premier contact pour l’enfant avec l’imaginaire et le rêve, il lui offre une ouverture sur le monde extérieur et commence en quelque sorte à l’introduire dans l’art.

Graphisme

Graphisme

Graphiste et illustratrice, elle travaille essentiellement pour l’édition (mise en page, couvertures, identité graphique). Ses réalisations se composent, pour la plupart, autour d’illustrations. L’image ; l’illustration en particulier est un moyen concret pour l’enfant de s’exprimer mais aussi de communiquer. Certains enfants, au moment de dessiner vont trouver l’exercice difficile. Il n’y a pas d’attentes comme dans d’autres domaines d’apprentissage, les goûts et les couleurs sont l’affaire de chacun. On ne doit pas cloisonner le potentiel imaginaire des enfants, de façon à les aider à s’exprimer totalement et à vaincre autant que possible tout sentiment de culpabilité. Nullement dans le but de les élever au rang d’artiste, Julie désire simplement leur montrer que l’on peut interpréter le monde différemment.

Animation jeunesse

Animation jeunesse

Depuis ses débuts dans l’animation, Julie met ses savoir-faire au service des ateliers de loisirs créatifs. Transmettre et appliquer ses connaissances à des enfants est formateur. Elle ne s’arrête pas là et étend ses actions aux petits et grands jeux, afin d’en comprendre les mécanismes, leurs déroulements et leurs axes pédagogiques. Très vite elle se prête à l’exercice et en imagine pour, puis avec les enfants. De nombreux jeux voient le jour, toujours dans l’idée d’innover. Aujourd’hui c’est un défi pour elle de combiner jeu et arts graphiques. A travers la création d’«Encre Sèche», elle souhaite appliquer la conception qu’elle a de l’éveil (culturel et social) chez l’enfant. Son apprentissage nécessite accompagnement, stimulation et confiance en soi. L’adulte doit laisser au maximum l’enfant réagir de façon créative à ce qui l’entoure. L’objectif est de proposer un dispositif adapté et des outils destinés aux enfants.